Jour 0 (samedi 2 décembre)
Premier départ de Mindelo à 14h15.A peine sortis de la zone de mouillage, Maël se rend compte que le pilote automatique ne fonctionne pas, c’est gênant pour une transat…. Nous retournons donc au ponton 10 minutes après l’avoir quitté. Les amis de Bellor’ch et Vitavi qui étaient venus dire au revoir étaient encore là à discuter, une prémonition peut-être… En cherchant un peu, le problème est attribué à un faux contact sur le capteur d’angle de barre, il est réglé rapidement.
Nous repartons vers quinze heure pour un second vrai départ. 20 noeuds de vent dans le canal entre Sao Antao et Sao Nicolao, rien signaler, nous sortons tranquillement de l’archipel et entamons notre transumance.

Jour 1 – 155 miles parcourus
Aujourd’hui, c’est la fête sur Callinago, nous fêtons les 5 ans de Yanis avec un bon gateau au chocolat (préparé la veille heureusement car on est un peu secoués..)! Les enfants sont contents, le bateau avance bien. Seul bémol, j’ai de la fièvre et un bon mal de gorge depuis la veille au soir, pas facile ce début de transat.

Jour 2 – 320 miles parcourus
Journée un peu difficile; pas mal de houle et la fièvre qui ne diminue pas. Les enfants s’occupent comme ils peuvent. Aline gère tout, heureusement. Je prends la météo à midi et une dépression au nord fera sentir ces effets dans 3 jours, le vent va diminuer au nord de l’Alizé. Un peu tardivement, nous quittons la route directe pour plonger plus au sud afin de garder un minimum de pression (idéalement, il faudrait être à 12° de latitude nord dans 3 jours ; on sera sans doute un peu au dessus)

Jour 3 – 385 miles parcourus
15°19’N 33°17’W
Ca commence à aller mieux, j’ai l’impression que la fiève a diminué, le mal de gorge un peu aussi. On avance toujours fort et la barre des 500 miles parcourus se profile pour cet après-midi. A ce rythme là, on ferait la traversée en 2 semaines, le vent va faiblir normalement et on devrait ralentir.

staticmap?center=15.1900,-33.1700&zoom=4&size=700x300&maptype=satellite&markers=color:red%7Clabel:C%7C15.1900,-33.1700&key=AIzaSyC68w1y0Fjwtvb20r_M1PY1AhASpQySRoA5 décembre 2017